Les vertus du jus de curcuma

28 janvier 2021
 Catégories: Spécialités culinaires, Blog

Partager  

S'il y a des plantes aromatiques connues pour leurs propriétés thérapeutiques avérées, le curcuma en est certainement l'une d'elles. Si vous faites partie de ceux qui apprécient les mets relevés au curcuma, pourquoi ne pas essayer la boisson à base de cette épice ?

Les propriétés et vertus du curcuma

Le curcuma est un végétal dont seule la racine, en bulbe, est consommée. Si l'on a tendance à le comparer au gingembre de par leur aspect commun, leur texture jaunâtre, ainsi que leurs vertus thérapeutiques respectives, ces deux plantes sont totalement différentes d'abord dans la saveur, et l'arôme, puis dans leurs propriétés. Connu pour ses bienfaits thérapeutiques en matière de protection gastro-intestinale et surtout pour son efficacité un anti-inflammatoire, le curcuma est utilisé pour soigner les troubles digestifs et pour apaiser les douleurs gastriques et les coliques. Le curcuma est également utilisé pour soigner les ulcères d'estomac, pour prévenir le cancer et les risques de maladies cardiovasculaires.

Comment consommer le curcuma ?

La racine de curcuma est extraite et le bulbe est généralement écrasé puis séché de manière à obtenir une poudre conservable à un endroit sec pendant plusieurs mois. Le curcuma frais ou en poudre est utilisé pour relever les plats. Mais il est aussi consommé en boisson. Le jus de curcuma est alors consommé en sirop, mixé dans les tisanes, dans du lait ou du thé pour être consommé chaud, ou encore pour napper les pâtisseries. Son arôme épicé et sa texture légèrement dorée confèrent un aspect fort appétissant et une saveur agréable à un verre de jus de curcuma glacé. Enfin, il peut être macéré dans du rhum pour obtenir une boisson aromatique authentique et originale, dans le genre de rhum arrangé.

Des boissons à base de curcuma

Pour changer de la classique pincée ou cuillerée de curcuma dans les plats, essayez les diverses recettes de boissons à base de cette plante aromatique. Pour un effet tonifiant, énergisant et remontant immédiat, le jus de curcuma agit non seulement sur l'organisme digestif, mais aussi sur le moral et le physique. Le jus de curcuma que vous pouvez entre autres acheter chez Fée d'or est aujourd'hui l'un des fleurons de l'industrie alimentaire pour ses vertus thérapeutiques. Mais vous pouvez également élaborer des recettes maison aussi savoureuses, à partir d'une composition originale. Il en est ainsi du Curcuma Tonic qui, composé de jus de-curcuma, de gingembre, de citron et d'eau, devra favoriser la digestion et remonter le tonus. Le Lait d'or, pour sa part, est connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Cette boisson composée de lait, de jus de curcuma, de poivre, d'huile de coco et de miel se consomme chaude. Le thé vert au curcuma, à son tour, associe le curcuma au thé vert pour combattre les troubles cognitifs.